Mer. 52 lycéens bretons décrochent le Brevet initiation mer
Développé par le Campus des métiers et des qualifications « Industries de la mer en Bretagne » et issu d’un partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, l’académie de Rennes et la Direction interrégionale de la mer, le Brevet initiation mer vient d’être décerné à 52 jeunes bretons des lycées brestois Vauban et La Croix Rouge, Pierre Gueguin à Concarneau et Jules Verne à Guingamp. Une première en France !
Il atteste d’une culture générale maritime résultant de 40 heures de cours (navigation, réglementation, anglais maritime…) et d’une évaluation des connaissances sous forme de QCM.
Calqué sur le Brevet d’initiation aéronautique (BIA), « le Brevet initiation mer a pour objectif de faire découvrir les métiers de la mer et ceux qui s’y rattachent. C’est une expérimentation entre 4 établissements, dont l’ambition est d’arriver à une certification nationale », indique Gilles Belic, proviseur du lycée Vauban.
En Bretagne, des établissements des 4 départements ont déjà manifesté leur souhait de participer à la seconde promotion, tout comme un lycée nautique polynésien.