Métiers de la propreté. 431 entreprises et 16 600 emplois en Bretagne
La Bretagne compte plus de 430 établissements dans le secteur de la propreté qui font travailler 16 600 personnes. Le secteur, dynamique et en pleine diversification de son offre de services (gestion du courrier, manutention, gestion des stocks, entretien du bâtiment et de ses abords…), peine à recruter. Selon Nicolas Le Bars, dirigeant du groupe finistérien Corser (350 salariés bretons) les conditions de travail (horaires décalés, temps partiel…), les frais liés à la mobilité (zones rurales) et les préjugés seraient en cause.
Pourtant, le « métier est devenu très technique, notamment en termes de produits d’entretien, et il s’est aussi considérablement mécanisé ».
La pénurie de main-d’œuvre est aussi confirmée par Anne Lagadec, responsable RH du Groupe Vert (950 salariés bretons) qui indique rechercher « des personnalités et des compétences [plutôt] que de l’expérience ». Elle rappelle que les métiers de la propreté offre de réelles perspectives d’évolution en prenant l’exemple d’une salariée polyvalente qui est désormais assistante d’exploitation.
En Bretagne, les métiers de la propreté sont occupés à 66 % par des femmes. 90,2 % des employés du secteur sont des ouvriers non qualifiés. 83 % des postes sont en CDI.
L’Ille-et-Vilaine compte 178 entreprises de propreté qui emploient 6 570 salariés, on compte 4 513 emplois dans le Finistère (93 entreprises), 3 355 emplois dans le Morbihan (87 établissements) et 2 221 dans les Côtes d’Armor (73 entreprises).