Métiers du soin. Un regain de vocations à l’IFPS de Quimper
En cette rentrée, et 6 mois après le début de la pandémie, l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Quimper enregistre une progression des effectifs infirmiers et aides-soignants. Danielle Garrec, cadre supérieur de santé, note une forte progression des inscriptions dans la formation des aides-soignants par rapport aux « 2, 3 dernières années ».
La formation d’infirmiers compte, en première année, 109 étudiants, un chiffre en légère progression par rapport aux promotions précédentes.
Si ces chiffres sont encourageants, cette augmentation n’est toutefois pas suffisante pour répondre aux besoins des établissements de santé. C’est dans ce contexte et dans le cadre de la réforme de l’apprentissage que l’IFPS lance une formation d’aide-soignant par alternance, en partenariat avec la Fondation Massé-Trévidy, Quimper Bretagne occidentale, les Ehpad Les Glénans et La Retraite. 14 apprentis débuteront, le 7 septembre, une formation de 18 mois contre 10 pour le cursus habituel.