Mettre le cap sur la maintenance nautique avec l’INB et Qualif Emploi
Les spécialistes de l’entretien et de la réparation des bateaux de plaisance sont particulièrement recherchés par les 1 600 entreprises bretonnes du secteur nautisme et réparation navale. Une formation d’agent de maintenance des industries et services nautiques, co-financée par la Région Bretagne et le Fond Social Européen est dispensée depuis septembre 2023 par l’Institut nautique de Bretagne (INB) à Concarneau. La première promotion était composée de douze apprenants.
Elle est intégrée au dispositif de formation régional Qualif Emploi et s’adresse aux personnes en reconversion. Elle comporte 840 heures de formation sur le site de La Forêt-Fouesnant de l’INB et 210 heures de stage en entreprise.
« 80 % des stagiaires ont trouvé un emploi avant la fin de la formation », indique Forough Dadkhah, vice-présidente de la région à l’emploi et à la formation, au Télégramme lors du bilan de la formation. Il faut dire que les besoins sont conséquents. Laurent Winisky, directeur de l’INB, affirme que « [près de] 1 500 postes de technicien en maintenance nautique sont à pourvoir partout en France » et que « 20 % des techniciens en activité partiront prochainement à la retraite ».
La prochaine session aura lieu en septembre 2024.
Source : Le quotidien de la formation, 06/06/24