Mission locale. 3 600 jeunes accompagnés sur le pays de Lorient
Chaque année, la Mission locale du pays de Lorient accompagne 3 600 jeunes, dont 1 500 nouveaux, dans leur parcours d’insertion et de formation. Elle s’inquiète des répercussions de la crise sur ce public jeune. « Des jeunes qui entraient progressivement dans l’emploi ont été complètement stoppés par le confinement », indique Yann Kerviel, responsable service entreprise à la Mission locale.
Si l’Etat a renforcé ces dispositifs et en a créé de nouveaux (1 jeune 1 solution) pour soutenir ce public fragilisé, les entreprises suivront-elles ? Recruteront-elles des jeunes, séduites par les aides au recrutement d’un alternant ou d’un jeune d’un quartier prioritaire ? Prendront-elles de nouveau des jeunes en stage pour leur donner à voir la réalité d’un métier qui les attire ?
L’urgence est réelle : « pas de travail, cela veut dire pas de ressources et cela entraîne aussi des problématiques de logement par exemple », précise Alix Quéric. Cette situation a des répercussions psychologiques. Écoute jeune, le dispositif de soutien psychologique, a d’ailleurs vu le nombre de demandes d’entretien augmenter.
La Mission locale s’attend à suivre encore plus de jeunes l’an prochain.