Moderniser la formation : comment la Région accompagne les organismes de formation dans leur transformation ?

Digitalisation, meilleur accès à la formation, nouvelles pédagogies, transition écologique… sont autant d’attentes des citoyens et de défis à relever pour l’offre de formation en Bretagne.
Depuis plusieurs mois, la Région Bretagne accompagne les organismes de formation dans ces transformations profondes et stratégiques.

Outre la mise en œuvre de la nouvelle gamme de formations PREPA depuis le début de l’année 2023 et le prochain programme QUALIF Emploi 2023-2025 pour la formation des demandeurs d’emploi, la Région Bretagne a lancé plusieurs appels à projets à destination des organismes de formation, afin de proposer une offre toujours mieux adaptée aux besoins de ces publics.

Olivier GAUDIN, Directeur du Développement de la Formation et des Compétences au Conseil régional de Bretagne, répond à nos questions.

Quels sont les défis à relever collectivement en Bretagne, pour répondre aux nouvelles demandes des personnes en formation ?

 

Les défis sont nombreux, mais si je devais les prioriser je pointerais la nécessité d‘accompagner les enjeux actuels et à venir autour des transitions : environnementales, numériques et sociales. Les besoins en compétences évoluent ou se transforment. Il nous faut donc mieux les anticiper en travaillant avec l’ensemble des partenaires concernés : l’Etat, les partenaires sociaux, les membres du service public de l’emploi, les organismes de formation… Ces modalités de travail ne sont pas nouvelles en Bretagne et plusieurs lieux de co-construction des formations permettent d’accompagner au mieux ces enjeux (CREFOP, CTEF…). Le prochain contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnel (CPRDFOP) décrira justement les chantiers répondant à ces enjeux.

Très synthétiquement, il s’agira de proposer notamment des parcours de formation toujours plus adaptés aux besoins des personnes et prioritairement ceux des personnes les plus éloignées de l’emploi. Au regard de ce qui a déjà été testé dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC), de nouveaux parcours intégrant les différentes modalités d’accompagnement social des personnes seront proposés.

L’implication des entreprises devra aussi se poursuivre afin de mieux répondre à leur besoin, de favoriser aussi une meilleure inclusion des personnes, de diversifier les modalités de formation en prenant appui également sur l’entreprise pour poursuivre les apprentissages.

L’accompagnement des organismes de formation doit être aussi entrepris en complément de ce qui est déjà initié par les représentants de la branche professionnelle : il s’agira notamment de mettre en œuvre un plan d’accompagnement aux transitions environnementales.

Depuis deux ans, La Région accompagne les organismes de formation dans leur transition digitale, quels sont les objectifs et les premiers résultats de cet accompagnement ?

 

En effet, la Région, dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences, a souhaité une meilleure prise en compte du digital dans le déploiement des formations pour mieux répondre à l’individualisation des parcours de formation des apprenants.

En complément, même s’il ne s’agit pas de tout basculer sur le « à distance », la Région souhaite également favoriser un meilleur accès des formations partout en Bretagne. La digitalisation couplée à un accompagnement des tiers-lieux apprenants y contribue également.

Plus de 50 organismes de formation (organismes de formation continue, CFA, instituts et écoles des formations sanitaires et sociales) ont été accompagnés depuis 2021 par les prestataires choisis par la Région. Une fois le diagnostic et la stratégie clarifiée, les organismes de formation mettent en œuvre un plan d’action spécifique concernant le plus souvent la digitalisation d’une formation. Outre les modalités pédagogiques, la digitalisation impacte plus globalement l’organisation même des centres et nécessite un accompagnement des équipes et spécifiquement des formatrices et formateurs.

La Région établira un bilan en fin d’année 2023, au moment où les financements prévus dans le cadre du Pacte s’arrêteront, pour se donner une nouvelle perspective d’accompagnement dont les contours seront évoqués avec les représentants de la branche en Bretagne et avec AKTO, l’OPCO de la branche.

Vous soutenez également le développement de l’activité de formation dans les Tiers-lieux. Quelle est l’intention de la Région avec cet appel à projet ?

 

Comme je l’évoquais sur le sujet de la digitalisation, l’accompagnement des Tiers-lieux apprenants doit renforcer l’accessibilité des formations, mais peut-être encore plus des apprentissages, ou comment amener des publics vers la formation alors qu’elles en sont plutôt réfractaires.

En effet, la Région a proposé à l’État, qui finance cet appel à projet dans le cadre de DEFFINOV, que l’inclusion soit une dominante de l’appel à projet territorialisé. Les projets accompagnés doivent donc cibler les personnes en recherche d’emploi et notamment les plus éloignées. Les modalités proposées par les Tiers lieux, en lien avec les organismes de formation des gammes PREPA et QUALIF Emploi, doivent faciliter une meilleure attractivité de la formation grâce à des solutions et des approches pédagogiques innovantes.

La mise en œuvre de cet appel à projet est facilitée par l’accompagnement de l’association « Bretagne Tiers Lieux » à travers une animation régionale, des actions de sensibilisation et de formation et, dans le cadre de cet appel à projet, un incubateur de projets de tiers-lieux apprenants qui nécessiterait un accompagnement renforcé.

Au-delà de ces deux appels à projets, portez-vous d’autres priorités régionales pour accompagner la transition des organismes de formation ?

 

Effectivement, la Région souhaite impulser une transition environnementale des formations. Cela implique déjà de faire évoluer la commande de formation et de travailler avec les organismes de formation pour évaluer leur capacité et leur moyen à se transformer. C’est l’esprit de la démarche de progrès relative à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que nous avons intégrée à l’appel d’offre « QUALIF Emploi programme ». Toujours en lien avec les représentants des organismes de formation, la Région formalisera un plan d’accompagnement d’ici la fin de l’année. Il prendra en compte ce que les organismes ont déjà initié.

 

Aller plus loin

Accompagnement à la digitalisation des formations

Publié le  

La carte interactive des projets de digitalisation accompagnés par la Région

Publié le  

L’appel à projets Deffinov pour créer une synergie entre les mondes de la formation et des tiers-lieux

Publié le  

Retour sur la journée Tiers-lieux « faire des territoires apprenants »

Publié le  

Replay du webinaire sur l’appel à projets « Développement de la formation dans les tiers-lieux – DEFFINOV »

Publié le  

Des conférences sur l’innovation en formation organisées par la Région et le GREF Bretagne

Publié le