Mouvement social. A Rennes, des mesures pour soutenir les commerçants
Subissant des manifestations à répétition depuis le 17 novembre et notamment pendant la période des fêtes de fin d’année, les commerçants rennais du centre-ville ont subi une « perte d’attractivité » qui engendre « de grandes difficultés pour certains », souligne Rennes métropole. Pour les soutenir, la ville et Rennes métropole en lien avec la CCI, l’Union du commerce et le Carré rennais (association des commerçants et artisans rennais) annoncent un ensemble de mesures de plus de 500 000€ pour créer des animations commerciales au printemps.
En parallèle, Nathalie Appéré, maire de Rennes, a été reçue le 7 mars avec une délégation de maires de grandes villes par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et Jacqueline Gourault, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Bruno Le Maire annonce plusieurs mesures gouvernementales : l’étalement ou l’annulation de la dette fiscale des commerçants via un formulaire « très simplifié » mis en ligne sur le site des impôts ainsi que le déblocage d’une enveloppe de 3 millions d’euros qui permettra la tenue, dans une dizaine de villes incluant Paris, d’animations commerciales. Les critères retenus par le Gouvernement pour bénéficier de ces 2 mesures ne sont pas encore connus.
Autre initiative : la mise en place, à Rennes, comme à Toulouse, d’une brigade territoriale métropolitaine. Composée d’agents de la Direccte et de l’Ursaff, elle se rendra directement au contact des commerçants pour anticiper d’éventuels problèmes de trésorerie et leur faciliter les démarches administratives. L’Etat espère ainsi éviter à certaines boutiques de baisser définitivement le rideau. Des sources concordantes estiment, qu’à Rennes, 25 commerces seraient au bord du dépôt de bilan.
Si Charles Compagnon, président du Carré rennais se félicite « de cette volonté d’aider les commerçants », il regrette que les mesures annoncées ne soient pas « à la hauteur du désastre subi par [leur] profession ». En effet, le Carré rennais a élaboré un plan de relance de l’activité qui « dépasse le million d’euros ».