À Brest, Rennes, Saint-Malo, Lorient ou encore Saint-Brieuc, près de 10 000 jeunes et adultes en reconversion, ont participé aux Nuits de l’Orientation. Un record !
La première Nuit de l’orientation à Lorient a attiré 970 personnes. Crédit photo : CCI Morbihan
Pendant le mois de novembre, le réseau des CCI bretonnes a proposé à des collégiens, lycéens en recherche de vocation, ainsi qu’aux personnes en reconversion de découvrir les métiers et d’aborder la question de l’orientation professionnelle autrement. Au programme : conférences, tables rondes, entretiens personnalisés avec des conseillers d’orientation, speed dating avec des responsables d’entreprise, moments de découverte des métiers sous la forme de démonstrations, de fiches et de vidéos, tests et quiz d’orientation…
Cet évènement atypique s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les Régions de France. Il fait partie du mois de la découverte des métiers qui a lieu du 6 novembre au 9 décembre 2023. La Nuit de l’orientation mobilise les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation, ainsi que les entreprises, les OPCO et les branches professionnelles. Fortes de ce succès, les CCI bretonnes envisagent une nouvelle édition des Nuits de l’orientation l’année prochaine.