Numérique. Les logiciels de saisie automatique menacent des emplois en Inde et aux Etat-Unis

A la frontière de l’intelligence artificielle, les logiciels de saisie automatisée de données (RPA) sont en plein boom, attirent les investisseurs et menacent des emplois. « Ils font exactement la même chose qu’un humain, ils ouvrent un logiciel, modifient, copient-collent en enregistrent », indique Etienne Costes, associé chez EY. Mais ils sont plus rapides à la tâche et coûtent bien moins cher que des salariés.

Ces programmes, qui ont d’abord été déployés en Inde, menacent les emplois des informaticiens qui travaillent depuis les années 2000 pour les sociétés occidentales. D’après l’institut de recherche HFS, 750 000 postes peu qualifiés devraient disparaître d’ici à 2022. L’Inde n’est pas le seul pays impacté : les experts pronostiquent le même nombre d’emplois détruits aux Etat-Unis. Au total, les deux pays devraient respectivement perdre 12 % et 10 % de leurs emplois liés à l’externalisation des tâches administratives entre 2016 et 2022.

Les éditeurs de ces logiciels plaident que les économies générées peuvent être investies dans la formation des salariés concernés.

Inventées il y a plus de 15 ans, les technologies RPA ont le vent en poupe depuis 2016 « car les informations sont de plus en plus numérisées », explique Xavier Muller, associé chez Deloitte. Le mouvement devrait se poursuivre : avec les progrès de l’apprentissage automatique, ces logiciels seront bientôt capables de lire et de traiter informatiquement des notes manuscrites.