Numérique. Quels sont les équipements et usages des Bretons ?
Marsouin publie les premiers résultats bretons de l’enquête nationale Capuni menée par son observatoire Omni et consacrée à l’évolution des usages du numérique.
Deux documents ont d’ores et déjà été publiés.
Le premier 4 pages publié en juin 2019 traite de l’accès au numérique des Bretons et de la couverture territoriale. Il montre qu' »en matière d’équipements connectés, les Bretons ne diffèrent pas du reste du pays, à l’exception notable de leur taux d’équipement en smartphone, moins élevé (73 % des Bretons équipés contre 80 % des français) ». Par ailleurs, « encore ⅓ des Bretons ne bénéficient que d’une qualité de couverture médiocre quand ils téléphonent de chez eux » indiquent les auteurs de l’étude.
Le deuxième 4 pages publié en juillet 2019 s’intéresse aux activités numériques des internautes bretons et fournit aussi quelques infos sur les non-internautes bretons. On y apprend que « la Bretagne compte 87 % d’internautes, un taux légèrement en deçà de la moyenne nationale (90 %). Parmi les 13 % restants, 10 % limitent volontairement leurs usages numériques et 60 % d’entre eux se disent “plus heureux” en n’utilisant pas le numérique« .