Numérique. Ses apports dans les secteurs de la chimie et du papier-carton
La Direction générale des entreprises (DGE) publie une enquête menée par le cabinet EY sur les apports du numérique dans les secteurs de la chimie et du papier-carton. Ces 2 industries de process ont de nombreux points communs : une consommation élevée d’énergie et une sensibilité aux questions environnementales. L’étude met en exergue 12 technologies clés, méconnues des industriels selon les auteurs, mais qui peuvent améliorer les outils de production et générer un réel impact compétitif.
Les auteurs soulignent également un « manque de choix stratégique différenciant » face aux industriels allemands ou japonais et un pénurie de compétences en cybersécurité ou gestion de données.
Ce diagnostic n’est pas entièrement partagé par les 2 filières concernées. Pour Paul-Antoine Lacour, délégué général de la Copacel, syndicat de la filière papier-carton, l’intérêt de cette étude est plus « de recenser les technologies adaptées à [son] secteur que de faire des préconisations ».
Magali Smets, DG de France-Chimie rappelle pour sa part que « les grands groupes et les ETI sont déjà dans la démarche ». Elle insiste plus sur la marge de progression dans « les PME de 10 à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et les TPE ». Ces dernières représentent 90 % des 3 300 entreprises de la filière. Un plan d’actions devrait être présenté le 24 avril pour le secteur de la chimie.