Offre de repérage et de remobilisation des publics éloignés de l’emploi : douze opérateurs retenus en Bretagne

 

Douze organismes bretons et leurs consortiums sont retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’offre de repérage et de remobilisation (O2R). Cette initiative vise à identifier et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi qui ne sont pas suivies par le Réseau pour l’emploi.

Le ministère du Travail et de l’emploi déploie une nouvelle offre de repérage et de remobilisation (O2R) pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.

Mise en œuvre par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), elle vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire par le biais d’appels à manifestation d’intérêt (AMI).

Favoriser le retour à l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail

L’objectif de l’AMI O2R, publié en juin 2024, est de proposer aux publics éloignés de l’emploi des parcours de remobilisation socio-professionnelle facilitant leur intégration dans les dispositifs existants ou leur retour à l’emploi.

L’offre de repérage et de remobilisation, instaurée par la loi pour le Plein emploi du 18 décembre 2023, découle des analyses des expérimentations menées par la DGEFP depuis 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ces initiatives, comme « 100 % inclusion » et « l’intégration professionnelle des réfugiés », ont permis d’accompagner les publics éloignés de l’emploi via des parcours personnalisés.

Les actions O2R couvrent les quatre départements bretons

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI), plusieurs organismes, répartis dans les quatre départements bretons, ont été habilités, pour une durée de trois ans.

Les projets s’articulent avec les actions proposées dans le territoire, en particulier celles mises en œuvre par le Réseau pour l’emploi (France Travail, Missions locales, Cap emploi), les opérateurs du Contrat Engagement Jeunes – Jeunes en Rupture (CEJ-JR), ceux conventionnés par la Région Bretagne dans le cadre de l’offre PRÉPA et les opérateurs AGIR.

Dans les Côtes-d’Armor :

  • ARGOS (Adalea) – EMAH22+ à Saint-Brieuc
  • Régie de quartiers de Lannion – Mon emploi dans mon quartier à Lannion
  • Groupement de coopération social et Médico-social APAJH Côtes-d’Armor et Finistère et Ille-et-Vilaine (GCSMS APAJH 22-29-35) – HEWEL à Saint-Brieuc

Dans le Finistère :

En Ille-et-Vilaine :

  • L’association pour la réalisation d’actions sociales spécialisées (ARASS) – O2R Rennes Métropole et Pays de Brocéliande à Rennes
  • Départ insertion personnes handicapées (ADIPH 35) – LumiLab à Rennes
  • Mission locale pour l’emploi Pays Vitré (Mission locale Porte de Bretagne) – #Plus proches, plus visibles à Vitré
  • Compagnons bâtisseurs – Horizon 2.0 à Rennes

Dans le Morbihan :

Ces initiatives visent à réduire les inégalités d’accès à l’emploi et à assurer une prise en charge adaptée aux besoins des publics fragilisés.

AO2R2 (002)

 

Aller plus loin

La cartographie et l’arrêté relatif à la liste des organismes habilités

Publié le  
Dreets Bretagne, 12/2024

Notre communauté La Place Bretagne

Publié le  
Le réseau social des acteurs emploi, formation et insertion et l’actualité des projets

France Travail. Vers un « Réseau pour l’emploi » en Bretagne

Publié le  
GREF Bretagne, 03/2024