OIT. 300 millions de travailleurs pauvres dans le monde
L’Organisation internationale du travail (OIT), qui fête cette année ses 100 ans, vient de publier un rapport intitulé « Travailler pour bâtir un avenir meilleur ». La publication fait le point sur l’état du marché du travail chez ses 197 pays membres. L’an dernier, 190 millions de personnes étaient au chômage, dont 65 millions de jeunes.
Elle dénombre également 300 millions de travailleurs pauvres vivant avec moins de 1,7 euro par jour, 2 milliards de personnes travaillant dans l’emploi informel, plus d’1/3 de la main-d’œuvre mondiale travaille plus de 48 heures hebdomadaires… Sans oublier l’écart salarial de 20 % entre les femmes et les hommes et les salaires en berne.
Le rapport brosse un tableau des nouvelles formes de travail, de leurs conséquences et des réponses politiques et sociales qu’elles impliquent. Il se penche aussi sur les conséquences de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’automatisation. Afin de contrebalancer les destructions d’emploi que ces progrès technologiques engendreront, l’OIT milite pour la création d’un « droit universel à l’apprentissage tout au long de la vie qui donne la possibilité d’acquérir des compétences, de les actualiser et de se perfectionner ». D’autres propositions telles que la création d’un système de gouvernance internationale pour les plate-formes de travail numérique ou la prise en compte de « la valeur du travail non rémunéré accompli au sein des ménages ou des collectivités », sont également faites.