Ouverture de la VAE aux proches aidants
En France, 8 à 11 millions de femmes et d’hommes sont considérés comme « proches aidants ». L’ouverture de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) aux aidants permettra de reconnaître leurs compétences dans le domaine du soin à la personne.
La deuxième stratégie nationale de soutien aux aidants (2023-2027) a été présentée le 6 octobre 2023. Elle fait suite à la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 ». Le 4ᵉ axe de cette stratégie nationale concerne l’ouverture de la VAE pour les proches aidants.
Un proche aidant est un familier, assistant une personne ayant besoin d’un accompagnement régulier (moral comme physique et/ou financier). Cette mission a un impact sur la vie personnelle – et parfois sur la vie professionnelle – de l’aidant.
En accompagnant au quotidien un proche dépendant, l’aidant acquiert des compétences dans le domaine du soin à la personne. Cela peut concerner, par exemple, l’aménagement d’un espace, la pratique de soins ou la gestion de démarches administratives. Aussi, l’aidant développe des qualités d’écoute, d’adaptation et autres savoir-être qui sont essentiels pour exercer un métier dans ce secteur d’activité.
La reconnaissance par la VAE de l’expertise des aidants pourra leur permettre d’évoluer professionnellement. Aussi, elle est gage de réinsertion dans le milieu de l’emploi lorsque l’aidant a été contraint de renoncer à une activité professionnelle.
L’ouverture de la VAE aux proches aidants est déjà inscrite dans la loi. Cependant, il faudra attendre les résultats d’une expérimentation menée en juin 2023 pour que des décrets d’application soient publiés.