Ouverture, en octobre 2024, d’une école d’infirmières puéricultrices à Brest

Une école de formation au métier d’infirmière puéricultrice ouvrira, en octobre 2024, à Brest. Portée par l’Institut de formation des professionnels de santé du CHU de Brest, elle dispose de 30 places. Sa création par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Conseil régional de Bretagne, répond à de nombreux enjeux.

L’école brestoise évitera aux apprenants finistériens de devoir aller se former à Rennes, jusqu’à présent la seule école bretonne de formation au métier. Elle permettra également de répondre aux besoins croissants dans les services de néonatalogie. « Bientôt, il sera obligatoire d’avoir la moitié de nos effectifs formés à cette spécialité. Ce n’est pas le cas actuellement », indique Jean-Michel Roué, pédiatre, chef de service réanimation néonatale au CHU de Brest et directeur scientifique de l’école.

La formation d’un an s’adresse aux étudiants infirmiers en dernière année d’études et aux professionnels notamment issus de la pédiatrie. Elle allie théorie et pratique via des stages en maternité, néonatalogie, crèche et PMI.

Source : Ouest-France, éd. Finistère, 05/07/24