Paramédical. Un partenariat ARS / Pôle emploi Bretagne pour former et recruter des aides-soignants
Un partenariat inédit, unique en France, a été conclu entre l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne et Pôle emploi Bretagne pour dynamiser les reconversions dans les métiers paramédicaux, notamment vers les postes d’aides-soignants. Avec cette collaboration, l’ARS s’engage à faire remonter à Pôle emploi les postes disponibles dans les établissements bretons. 300 nouveaux besoins sont identifiés, s’ajoutant aux 400 offres d’aide-soignant et aux 400 postes d’infirmiers déjà recensés.
Afin de donner envie aux personnes d’aller vers ces métiers qui souffrent d’un déficit d’image (conditions de travail, pénibilité, salaire), les conseillers Pôle emploi s’appuient désormais uniquement sur la motivation et la personnalité des candidats. Des stages de découverte de 2 mois leur sont proposés pour confirmer leur choix. Ils peuvent ensuite enchaîner sur un contrat de professionnalisation qui sécurise le parcours en garantissant, à l’issue, un emploi pérenne.
Le 9 novembre, 12 demandeurs d’emploi débuteront leur stage de découverte du métier d’aide-soignant dans des établissements de Rennes, Fougères, Combourg…
Les 2 partenaires souhaitent dupliquer la démarche pour d’autres métiers du soin.