Parcoursup. 59 000 lycéens et étudiants sans affectation
Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, près de 59 000 personnes (32 723 lycéens et 26 001 étudiants en demande de réorientation) sont sans affectation à la clôture de la phase d’admission de Parcoursup. Jérôme Teillard, en charge de la plateforme au ministère tempère en indiquant que 89 % des 900 000 candidats « ont eu des propositions d’admissions contre 83 % l’an dernier ».
Les bacheliers professionnels et technologiques sont majoritaires parmi les candidats sans affectation. Jérôme Teillard se veut rassurant, rappelant la phase complémentaire d’admission qui court jusqu’au 14 septembre et le « sur-mesure » proposé par les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pilotées par les recteurs.
Le ministère ne dispose cependant pas de données sur un nouveau public : les 110 000 personnes en reconversion ou reprise d’études qui ont émis des vœux sur Parcoursup. Cet afflux de candidats pourrait s’expliquer par l’entrée, cette année, des Ifsi et IRTS sur la plateforme. 1/4 de ces personnes en reprise d’études n’ont formulé des demandes que dans des Ifsi. Pour faire face à cet engorgement, le ministère réfléchit actuellement « avec une quinzaine d’universités » à créer des « dispositifs rebonds » dans le secteur sanitaire et social.
Le ministère promet un bilan à la rentrée sur le parcours de ces 110 000 personnes en reprise d’études.