Pauvreté. Le Secours catholique dresse son bilan
Avec son rapport annuel, le Secours catholique fait état de la pauvreté en France. Pour la Bretagne :
En Ille-et Vilaine, près de 11 000 ménages en difficulté ont été aidés en 2019, en majorité « des femmes et des hommes seuls. Viennent ensuite les couples avec enfants et les mères isolées. La grande majorité a entre 25 et 49 ans. »
En Côtes d’Armor : 2 500 Costarmoricains sont secourus actuellement. 23 % des ménages aidés n’ont aucune ressource pour vivre.
Au-delà de l’aide alimentaire, première demande des bénéficiaires, les personnes fragilisées ont besoin d’écoute et d’accompagnement puis d’aides à la mobilité, aux impayés (énergie, eau, loyer).
La crise actuelle ne fait qu’empirer une situation déjà problématique pour certains. Pour d’autres, elle les a fait plonger dans la précarité.
Le Secours catholique plaide aussi « pour la mise en place d’un revenu minimum garanti inconditionnel qui doit être accessible aux jeunes dès 18 ans et aux étrangers dès l’obtention de leur titre de séjour : deux populations particulièrement frappées par la pauvreté ».
Contact : dans le 22 : tél. : 02 96 33 40 73. https://don.secours-catholique.org ; dans le 29 – 02 98 55 60 80 et par courriel à finistere@secours-catholique.org. Site internet : http://finistere.secours-catholique.org/
- Précarité. Hausse de 40 % en 10 mois des bénéficiaires du Secours populaire de Dinan. GREF Bretagne, Revue de presse (12/11/20)
- Social. Hausse de 50 %, sur 6 ans, du budget européen pour l’aide alimentaire. GREF Bretagne, Revue de presse (03/11/20)
- Toute la veille d’actualité du GREF Bretagne sur l’impact économique du Coronavirus