Près de 5 % des jeunes concernés par le non-recours à leurs droits

L’an dernier, la Mission locale du pays d’Auray a accompagné 1 239 jeunes vers l’emploi et la formation. 70 d’entre eux résidaient dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les autres années, la structure accompagnait, en moyenne, 1 400 jeunes. La baisse s’explique selon Olivier Cojean, président de la Mission locale, « par un marché de l’emploi jusqu’ici très dynamique ».

Quels seront les impacts de la crise sanitaire sur l’activité 2020 ? Olivier Cojean se veut rassurant : « pour l’instant tout va bien : la saison estivale a finalement été plutôt bonne et de nombreuses offres d’emploi ne sont pas encore pourvues à la rentrée ».

La Mission locale va poursuivre son travail d’identification des Invisibles, ces jeunes ni en emploi, ni en formation, ni au chômage. Selon Sandrine Guillemet, la directrice, près de « 4 à 5 % des jeunes du territoire n’ont pas recours à leurs droits ».  Elle rappelle par ailleurs que de nombreuses offres de formation dans les CFA et des services civiques restent à pourvoir.

 

Source : Le Télégramme, éd. Auray, 05/10/20