Pays de Lorient. Le portrait de l’Insee

En partenariat avec Audélor, l’Insee a dressé le portrait du pays de Lorient, un territoire où vivaient 275 000 personnes en 2015, soit 20 000 de plus qu’en 1999. Cette étude met en exergue l’attractivité résidentielle de Quimperlé communauté qui a vu sa population croître de 12,3 % après une stagnation de 30 ans.

En raison des coûts immobiliers, le littoral attire plus les cadres, couples sans enfants, notamment les retraités, alors que les familles d’ouvriers et d’employés représentent 34 % des nouveaux habitants dans le nord et l’est du pays de Lorient et 30 % des nouveaux habitants dans le périurbain.

Plus de la moitié des emplois se concentrent dans les centres urbains de Lorient, Lanester, Hennebont et Quimperlé. Dans le périurbain, 1/4 des personnes travaillent dans leur commune de résidence. L’étude met aussi en évidence des « interactions croissantes » entre les territoires. Chaque jour, 4 400 habitants de Quimperlé communauté vont travailler, en voiture ou en train, dans l’agglomération de Lorient.