Pays de Lorient. Qui sont les chercheurs d’emploi ?
L’Audelor vient de publier une enquête sur les chercheurs d’emploi du nouveau pays de Lorient. 600 personnes de plus de 18 ans ont été sondées entre octobre et novembre 2019 : les 3/4 étaient inscrits à Pôle emploi, les autres étaient en poste mais envisageaient d’en changer. 53 % étaient des femmes. 29 % avaient moins de 30 ans.
41 % du panel a un niveau de formation inférieur au bac, 36 % ont bac+2 minimum. 31 % ont moins de 1 000€ mensuels de revenus dans le foyer. Par ailleurs, la moitié des inscrits à Pôle emploi était récemment en poste ou allait reprendre un emploi.
41 % des sondés se déclarent prêts à travailler dans 14 métiers en tension localement.
47 % des sondés ayant moins de 1 000€ de revenus se disent prêts à quitter le territoire pour trouver un poste. Gilles Poupard, directeur de l’Audelor, rappelle que la distance moyenne domicile-travail sur le nouveau pays de Lorient est de 28 km aller-retour, ce qui pèse lourdement sur de petits salaires. Aussi, les secteurs en tension doivent se saisir de la question de la mobilité des salariés et des nouveaux collaborateurs.