Pêche. Depuis vingt ans, Cap Avenir est au service des formations et les métiers de la mer
Depuis vingt ans, l’association Cap Avenir promeut les métiers et les formations de la pêche et des cultures marines, anime un réseau emploi-formation, accompagne les armateurs dans leurs recrutements et les salariés dans leurs évolutions de carrière. Quel est le bilan de son action qui, après avoir été cantonnée aux Côtes d’Armor et à l’Ille-et-Vilaine, se déploie, depuis l’an dernier, sur toute la Bretagne ?
Depuis 2018, 45 costarmoricains et brétilliens ont profité des marées découvertes qu’elle a organisées. Cette initiative a fait des émules puisque, depuis l’an dernier, ces stages embarqués sont désormais proposés dans toute la France. L’alternance est également au coeur des priorités de l’association qui a, en quatre ans, accompagné 134 personnes en contrat de professionnalisation CMP (certificat matelot pont). 96 % d’entre elles sont toujours en poste aujourd’hui. Deux tiers de ces nouveaux professionnels sont des personnes en reconversion âgées de 18 à 40 ans, précise Morgane Lahay, chargée de mission à Cap Avenir.
Bénéficiaire du plan de relance, Cap Avenir intervient désormais sur toute la Bretagne. Depuis l’an dernier, elle a ainsi accompagné 12 armements finistériens dans le recrutement d’alternants. Et elle projette d’organiser, l’an prochain, une formation en alternance dans le Morbihan.
Le site de l’association Cap Avenir
Sources : Ouest-France, éd. Bretagne, 18/11/22, éd. Paimpol, 21/11/22 ; Le Télégramme, éd. Paimpol, 23/11/22