Pêche. L’association WSU oeuvre pour l’intégration des femmes
En France, la pêche, l’aquaculture, la conchyliculture, le mareyage, la transformation des produits de la mer… font travailler 65 000 personnes dont près de 20 000 femmes, indique Marie-Christine Monfort, coordinatrice de WSI, l’association internationale pour les femmes dans l’industrie des produits de la mer. Si les femmes représentent un peu plus de 30 % des effectifs, elles ne sont pas pour autant « forcément visibles », indique-t-elle, car « elles n’ont pas accès à toute la palette de métiers ».
Elles sont extrêmement minoritaires dans la pêche embarquée ou dans les postes de décision des organisations professionnelles mais très présentes dans les fonctions support ou à terre.
L’association Women in the seafood industry (WSI) travaille sur le changement de culture et de mentalité dans le secteur de la pêche qui « affiche [actuellement] un sexisme ambiant, un entre-soi masculin pas très accueillant pour les femmes ». Ouvrir plus largement les métiers de la pêche aux femmes participera également, selon Marie-Christine Monfort, à l’amélioration de l’image de ces métiers et de leurs performances.