Pierre Pouliquen : « L’observatoire breton des jeunesses facilite l’élaboration de diagnostics territoriaux »

La Région Bretagne a développé un outil gratuit fournissant des données statistiques sur les 13/29 ans.
Trois questions à Pierre Pouliquen, vice-président à la jeunesse, à l’égalité des droits, aux sports et à la vie associative au Conseil régional de Bretagne, sur cette initiative.

Pierre Pouliquen, vice-président à la jeunesse, à l’égalité des droits, aux sports et à la vie associative au Conseil régional de Bretagne.

Qu’est-ce que l’observatoire breton des jeunesses et à qui s’adresse-t-il ?

Ce projet d’observatoire est un outil développé par la Région Bretagne. Il est né dans le cadre de la dynamique du plan breton de mobilisation pour les jeunesses, dynamique co-pilotée par la Région avec l’État et qui rassemble l’ensemble des acteurs de la jeunesse en Bretagne.

Par les informations qu’il fournit, il permet de faciliter l’élaboration de diagnostics territoriaux autour des enjeux de jeunesse. Il s’adresse donc prioritairement aux élus et professionnels de jeunesse, qu’ils agissent dans un cadre institutionnel ou associatif.

L’observatoire comprend un espace « Documentation » pour aller plus loin, qui recense les études et autres observatoires thématiques existants sur les différents sujets abordés, tel que l’observatoire emploi-formation du GREF Bretagne.

Il répond au besoin de partager une culture commune sur les jeunesses bretonnes, besoin identifié dans les objectifs du chantier 16 du plan breton de mobilisation pour les jeunesses.

Qui sont les partenaires associés à la démarche et d’où viennent les données ?

Pour la construction de cet outil, la Région s’est appuyée sur un panel d’utilisateurs composé d’une dizaine d’intercommunalités volontaires, ainsi que sur un groupe d’institutions en capacité de fournir de la donnée.

  • Le travail avec le panel d’utilisateurs a mis en lumière des besoins spécifiques, par exemple, celui de pouvoir disposer d’une fiche de synthèse par intercommunalité, rassemblant les données disponibles sur l’observatoire.
  • Le travail partenarial avec les institutions permet également d’enrichir l’outil avec de nouvelles données. Une convention a notamment été signée entre la Région et les quatre CAF pour l’ajout de données sur l’accès aux droits et le logement. Des échanges sont également en cours avec l’ARS et les services de l’État.

Il s’agit donc d’un outil vivant et évolutif, qui va continuer de se nourrir des échanges afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs de terrain. N’hésitez pas à nous partager vos besoins !

Quels seront ses apports pour les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation ?

L’observatoire breton des jeunesses centralise sur un même espace des données touchant à plusieurs thématiques, celles identifiées comme prioritaires dans le cadre du plan breton : insertion professionnelle, formation, information, santé et sport, logement, culture, mobilité, engagement, transition écologique, ou encore égalité femmes-hommes.

Pour les professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation, de nombreuses données peuvent être utiles pour mieux comprendre les enjeux des jeunes sur un territoire donné : par exemple, l’identification des établissements scolaires, des centres de formation sanitaire et sociale, des Prépas Avenir Jeunes, ou encore le nombre de jeunes demandeurs d’emploi ou le taux de pauvreté chez les ménages de moins de 30 ans.

Un webinaire de présentation du nouvel outil

L’outil a été lancé le 6 juin 2024, à l’occasion d’un webinaire de présentation.

 

Aller plus loin

Les jeunes ruraux renoncent à des entretiens pour des problèmes de mobilité

Publié le  
GREF Bretagne

COMPRENDRE. L’observatoire breton des jeunesses, qu’est-ce que c’est ?

Publié le  
Région Bretagne

Toute la veille du GREF Bretagne sur les ressources liées aux jeunes

Publié le  
GREF Bretagne