Podcast. Les badges numériques révolutionnent la reconnaissance des compétences
Créés en 2010 par la fondation Mozilla, les badges numériques ou Open badges se déploient en France depuis 2016-2017. Ils offrent un autre regard sur les compétences, professionnelles ou transversales et constituent une manière différente de les valoriser. Pourquoi et comment les utiliser dans le champ de l’emploi formation ? Réponse dans un podcast de Via Compétences, le Carif-Oref d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Initialement déployés en Normandie, à l’Université de Caen, les Open badges sont des images numériques contenant des métadonnées liées à des réalisations, connaissances, savoirs ou engagements d’une personne. Ils renferment l’identité de l’émetteur et du bénéficiaire du badge, les critères d’attribution et les preuves justifiant son attribution, le titre de la compétence validée, la date de la délivrance. Ces données sont vérifiables et infalsifiables.
Ces solutions rendant visibles et authentifiant les apprentissages parfois informels sont de plus en plus utilisées : Pôle emploi, prescripteurs, formateurs…
Découvrez, en dix minutes, grâce à ce podcast de Via Compétences et de Cécile Trédaniel, formatrice chez Coélan, comment les utiliser dans un contexte de formation.
Car les badges numériques ne manquent pas d’atouts : portables, flexibles et évolutifs, ils sont complémentaires au traditionnel CV. Et ce processus de reconnaissance (re)donne de la confiance et du pouvoir d’agir à son propriétaire .
Et en Bretagne ?
Un collectif « Badgeons la Bretagne » est en cours de réflexion sous l’impulsion de différents acteurs, dont la Région Bretagne, indique l’association Reconnaître sur son site.
Des structures d’insertion ou des organismes de formation les utilisent déjà ou envisagent de le faire.
On peut ainsi citer (liste non exhaustive) :