POEC – Opérateurs de première et deuxième transformation des viandes
Clôture de l’appel à projets : 17/06/2019
Cet appel à propositions s’appuie sur l’identification de besoins en recrutement des entreprises locales et porte sur le besoin en recrutements sur des métiers d’opérateurs de production dans l’industrie agroalimentaire sur le bassin d’emploi de Ploërmel/Josselin.
Ces besoins constatés par les acteurs intervenants dans le secteur alimentaire et croisés avec les indicateurs de Pôle emploi, font apparaitre :
– des besoins récurrents de la profession sur le le métier d’opérateurs de première et deuxième transformation en industrie des viandes.
– une pénurie de main d’œuvre qualifiée et des difficultés pour attirer du personnel à former.
Le bassin d’emploi de Ploërmel/Josselin bénéficie d’un taux de chômage bas, d’où la difficulté des entreprises agroalimentaires du bassin (particulièrement dans la viande), d’attirer et d’intégrer des salariés. Pourtant, du fait d’une reprise significative de l’activité, le besoin existe. Il est observé notamment chez JPA, où des investissements matériels importants ont été réalisés pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Ces investissements toujours plus technologiques requièrent de la main-d’œuvre supplémentaire appétente et compétente pour fonctionner.