Pôle emploi. 12 % des inscrits à Carhaix sont en situation de handicap
Sur le bassin d’emploi carhaisien, les demandeurs d’emploi en situation de handicap représentent 15 % des inscrits en catégorie A et 12 % de l’ensemble des 3 catégories. « C’est 2 points de plus que la moyenne bretonne et 2 % de plus qu’il y a 1 an », indique l’agence Pôle emploi.
Les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont plus touchés que les autres par le chômage de longue durée : 56 % d’entre eux ont plus d’un an d’inscription sur les listes de Pôle emploi contre 35 % pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ils sont également plus âgés : 50 % ont plus de 50 ans contre 28 % pour l’ensemble des chômeurs.
Pôle emploi Carhaix s’est doté, depuis 2 ans, de nombreux dispositifs pour faciliter l’accueil et la prise en charge de chômeurs en situation de handicap : boucle magnétique permettant une audition amplifiée, accès à des traducteurs en langue des signes via une plateforme en ligne, détaille Marina Guéguen, référente travailleurs handicapés à l’agence carhaisienne;
Le 12 février, elle a notamment organisé, dans le cadre de l’opération #Versunmétier, une réunion d’information à laquelle ont participé une trentaine de chômeurs en situation de handicap. Ils ont notamment assisté à une présentation de 4 entreprises locales de travail adapté : Apac 29 à Lothey, Sevel Services à Morlaix, Ecotri à Glomel et Aprobois à Carhaix.