PRÉPA Avenir – Enquête auprès des stagiaires et des sortants

À la demande du Conseil régional de Bretagne et dans le cadre du Pacte breton d’investissement dans les compétences, le GREF Bretagne a porté l’enquête sur les parcours, les représentations et le ressenti des stagiaires de l’offre régionale PREPA Avenir. Cette offre est destinée aux jeunes sans expérience professionnelle et aux adultes éloignés de l’emploi.

L'essentiel

Le GREF Bretagne a conduit une enquête sur les parcours, les représentations et le ressenti des stagiaires de l’offre régionale PREPA Avenir. En amont de la qualification, la gamme PRÉPA permet aux publics de se préparer avant d’intégrer une formation qualifiante ou d’accéder directement à un emploi. 1760 stagiaires et sortants des parcours PREPA Avenir Jeunes, Adultes et FLE ont répondu au questionnaire. Cette étude  a été pilotée avec le Conseil régional de Bretagne dans le cadre du Pacte breton d’investissement dans les compétences.

 

Les chiffres clés du dispositif en Bretagne

61%

des stagiaires

ont un projet professionnel en fin de formation

35%

des sortants

ont signé un accompagnement à la qualification

38%

poursuivent en formation

après PRÉPA Avenir

87%

des sortants interrogés

considèrent que PRÉPA Avenir leur a été utile sur le plan professionnel

68%

se déclarent confiants ou optimistes

pour leur avenir professionnel

Ce qu’il faut retenir

Élaborer un projet d’avenir : cet objectif est atteint pour 6 stagiaires sur 10 mais est plus difficile à atteindre pour une partie des plus jeunes. 61% des stagiaires ont un projet précis mais c’est parmi les stagiaires de PREPA Avenir Jeunes que la part de projets professionnels précis est la plus faible (57%). Interrogés entre décembre 2020 et mars 2021 (2nde vague de la crise sanitaire), une partie des jeunes enquêtés est plus inquiète, rencontrant des difficultés pour formaliser un projet d’avenir. Ils mettent en avant l’importance de la relation avec les formateurs, leur envie forte de découvrir les milieux professionnels, mais aussi les difficultés rencontrées du fait des restrictions sanitaires mises en place.

Le stage en entreprise comme motivation principale

Pour 76% des stagiaires, la motivation principale est la possibilité de faire des stages en entreprise.

prépa avenir

Visionner l’enquête sur PRÉPA Avenir