Près de 4 500 projets de recrutement sur Guingamp, dont 35 % d’emplois saisonniers

L’enquête Besoins en main-d’œuvre 2024 de France Travail fait état d’une hausse annuelle de 3,9 % des projets de recrutement sur le bassin d’emploi de Guingamp, indique Laurent Hamon, directeur de France Travail Guingamp. Elle recense 4 456 projets de recrutement, dont 44 % sont saisonniers (six mois et moins).

L’agriculture, la restauration et l’agroalimentaire sont dans le top 3 des secteurs ayant des projets d’embauche. Les ouvriers de conditionnement dans l’agroalimentaire, les agriculteurs, les agents administratifs et les serveurs sont les métiers les plus recherchés par les recruteurs. Le développement du parc éolien créé également de nouveaux besoins.

Mais beaucoup de ces projets de recrutements demeurent difficiles. Le territoire se distingue par un grand nombre de seniors demandeurs d’emplois, indique Laurent Hamon au Ouest-France. Pour déconstruire les préjugés, l’agence s’appuie sur la méthode de recrutement par simulation et adapte l’offre de formation aux besoins locaux. Elle propose aussi des formations d’adaptation au poste ou des formations collectives. France Travail Guingamp dispose, pour 2024, d’un budget formation de 80 000 €, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2023.

Source : Le Télégramme, éd. Guingamp, 07/06/24