Près de la moitié des assistantes maternelles d’Ille-et-Vilaine partiront à la retraite d’ici à 2030

En 2022, l’Ille-et-Vilaine dispose, au total, de 27 000 places d’accueil (crèches et assistantes maternelles) pour les jeunes enfants de moins de trois ans. Le département a la capacité globale théorique d’accueil  (75, 5 %), parmi les plus élevées de France (60 % au niveau national).

Pourtant, des tensions s’observent sur les modes de garde du fait d’une inadéquation entre l’offre et les besoins, surtout en première et deuxième couronnes de la métropole rennaise. Le développement de l’offre de garde repose essentiellement sur le secteur privé, et notamment les micro-crèches.

Selon la Chambre régionale des comptes, le recrutement et la fidélisation des assistantes maternelles sont les deux défis majeurs rencontrés par les acteurs publics en charge de l’accueil du jeune enfant. En effet, les 2/3 de l’offre d’accueil reposent sur ces professionnelles. Or, 49 % d’entre elles devraient partir à la retraite d’ici à 2030.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que plusieurs facteurs aggravent la pénurie de personnel : la diminution du nombre d’agréments depuis la crise sanitaire, les abandons de métier avant la retraite ou encore les démarches d’installation plus volatiles.

À noter, les communes deviennent, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant selon la loi du 18 décembre 2023 pour le Plein emploi.

Pour en savoir plus sur les enjeux futurs des métiers de la petite enfance, consultez le replay de ce webinaire du GREF Bretagne datant de mai 2024.

Source : Ouest-France, éd. Ille-et-Vilaine, 13/12/24