Prison. Se former pour une meilleure réinsertion
La Région, en charge de la formation en milieu pénitentiaire depuis 2015, consacre sur son budget 2019-2020, la somme de 1,2 million d’euros pour financer les formations professionnelles des détenus des 7 prisons bretonnes (Saint-Malo, Vannes, Brest, Saint-Brieuc, Lorient-Ploemeur, Rennes-Vezin et Rennes). Ces formations doivent répondent aux besoins du bassin d’emploi des prisons.
A Rennes, la prison des femmes propose à ses détenues plusieurs types de formation dont :
– Le titre professionnel d’agent d’entretien du bâtiment et des espaces verts (AEBV) préparé actuellement par 6 femmes. Au rythme de 3 jours par semaine, elles suivent le module de l’habillage et des finitions. Avec pour certaines, l’ambition de devenir peintre en bâtiment. Elles sont rémunérées à hauteur de 2€ de l’heure durant ces 3 mois de formation. Le diplôme, composé des différents modules (électricité, plomberie…), pourra être obtenu dans 2 ans. Cette formation est uniquement accessible pour les longues peines.
– Le diplôme d’agent de propreté et d’hygiène (APH). Six femmes suivent une formation de huit mois pendant lesquels, au rythme de 5 jours par semaine, elles apprennent les techniques du nettoyage. Elles doivent effectuer 2 stages en entreprise, en interne ou en externe suivant la décision du juge d’application des peines.