Programme d’activité du GREF Bretagne pour l’année 2024
L’essentiel des actions du GREF Bretagne s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le CPRDFOP 2022-2027. D’autres actions sont également menées en coordination avec le niveau national et régional suite à la mise en place de France Travail issu du projet de loi « plein emploi » promulguée le 18 décembre 2023.
Dans ce programme d’activité 2024, le GREF Bretagne s’attache à répondre aux attentes territoriales, régionales et nationales à travers diverses actions notamment :
Une collecte de l’offre de formation toujours plus qualitative
L’Offre de formation en ligne (OFeli) continuera d’évoluer avec, entre autres, l’intégration de Quiforme, référentiel national des organismes de formation.
Un appui efficace aux territoires
La professionnalisation des acteurs bretons de l’emploi-formation se renforce en 2024 avec des actions d’animation permettant de mettre en avant les outils et les sites qui sont à leur disposition.
L’animation du site La Place se poursuit également avec la définition au niveau national des activités socles de cette plateforme.
Enfin, l’évolution de la page « Territoires » du site du GREF Bretagne sur l’axe CTEF/CTEFI a pour but d’améliorer la mise en lumière des actions locales.
Production de données territoriales
L’outil Focus Emploi-Formation Bretagne permet de disposer de données statistiques permettant aux acteurs EFOP de réaliser des diagnostics territoriaux. En 2024, un travail sur l’analyse des publics prioritaires permettra de proposer une quatrième brique en complément de celles déjà existantes (« territoires », « formations » et « secteurs / métiers »).
Appui aux travaux du CREFOP
Outre le Secrétariat permanent du Crefop, le GREF Bretagne assure de nouvelles missions d’appui et d’animation aux commissions.
Un programme d’activité dédié aux besoins des acteurs EFOP et des territoires
Le programme d’activité du GREF Bretagne ainsi que son budget sont préparés chaque année pour répondre aux mieux aux besoins des pouvoirs publics et des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles, des territoires bretons. Ce programme est présenté et validé par l’assemblée générale du GREF Bretagne, composée de quatre collèges : État, Région, usagers et partenaires sociaux.
Le bilan d’activité de l’année passée sera également présenté à l’assemblée générale en février.