Quartiers prioritaires. L’Institut Montaigne bat en brèche les clichés
Dans un rapport, l’Institut Montaigne casse les clichés et invite à changer de regard sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les quartiers pauvres des grandes villes « vont mieux qu’on ne le croit » indique Hakil El Karoui, l’auteur de l’étude. Ils créent de l’emploi, ont un dynamisme économique et démographique.
La Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, est aussi celui qui a créé le plus d’emplois en 10 ans. Et, il a contribué, entre 2007 et 2018, à l’augmentation de 29 % de la masse salariale nationale. Ce département est par ailleurs « le 8e contributeur au financement de la contribution sociale et le département […] métropolitain qui reçoit le moins de protection sociale par habitant ».
L’étude invite l’Etat à « investir » dans les habitants de ces quartiers (accès à la formation, à l’emploi, au logement) et non dans la rénovation des immeubles. Elle appelle à « une vraie stratégie de promotion sociale et de lutte contre la pauvreté » en prenant en compte la typologie des quartiers (industriels, grandes villes / petites villes…).