Quels enjeux pour la formation dans la filière hydrogène ? Retour sur le projet Def’hy
Selon les estimations de France hydrogène, 100 000 emplois directs et indirects seront créés d’ici à 2030. Plus de 80 métiers sont concernés. Pour les acteurs du projet Def’hy, il est nécessaire de développer, structurer et rendre visible l’offre de formation. De ce travail collectif est né un rapport visant à anticiper les besoins en compétences de la filière hydrogène. Aussi, des vidéos ont été produites pour communiquer sur le secteur et ses métiers.
L’hydrogène est devenu crucial pour la France en réponse aux enjeux climatiques. Il offre une opportunité de décarboner l’industrie, les transports et l’énergie, tout en favorisant la souveraineté nationale et la création d’emplois. Déjà utilisé dans les transports publics et d’autres domaines, l’hydrogène est un marché stratégique pour la réindustrialisation des territoires.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », le projet Def’hy a réuni France hydrogène, l’Afpa, EIT Innoenergy, France Travail, le réseau des Carif-Oref et Adecco digital France. L’objectif ? effectuer un diagnostic et analyser les compétences métiers et les formations de la filière hydrogène.
Pour ce faire, un plan d’action a été élaboré sur trois axes : les compétences (les adapter aux spécificités de l’hydrogène), les métiers (qualifier et réduire les tensions déjà observées) et la formation (recenser l’offre et identifier les nouveaux besoins).
Le 14 septembre 2023, pour la clôture du projet, les différents acteurs du projet Def’hy ont restitué les résultats de leur étude « Développer l’emploi et les formations pour la filière hydrogène. Anticiper les besoins et prévenir les difficultés d’une filière en fort développement ».
216 formations liées à la filière hydrogène
Pour répondre aux besoins des entreprises, les organismes de formation s’adaptent, étoffent leur offre. Cependant, 65 % des entreprises ne sont pas satisfaites du contenu des offres de formation, qui souffrent d’un manque de visibilité.
Les acteurs du projet ont recensé, en France, 216 formations permettant de développer des compétences liées à la filière. Cela comprend les formations cœur hydrogène (menant directement à un métier de la filière), les formations connexes (généralistes nécessitant un vernis complémentaire hydrogène) et les formations de sensibilisation (de type découverte).
Chiffres clés
75
formations certifiantes, dont plus de la moitié de niveau bac +5
1/4
des formations sont accessibles en apprentissage
25 %
des offres de formation concernent des modules de sensibilisation
Des propositions concrètes pour l’avenir
Le bilan de Def’hy est un outil d’aide à la décision. Les acteurs du projet ont formulé une série de dix propositions afin d’aider les pouvoirs publics et les acteurs de la formation à se projeter.
Le bilan du projet Def’hy, en trois minutes
Sur la chaîne YouTube du projet Def’hy, vous retrouverez le replay de la restitution des résultats de l’étude et une vidéo pédagogique sur l’hydrogène.
Aussi, vous pourrez visionner une série de cinq portraits présentant des métiers de la filière. Une rencontre avec Charles, ingénieur énergie hydrogène, Timothée, ingénieur exploitation maintenance, Pierre, monteur-tuyauteur, Romuald, technicien de maintenance, et Klara, cheffe de projet.