Quels sont les métiers industriels en tension en Cornouaille ?

« 16 % de l’emploi salarié cornouaillais est dans l’industrie », indique Forough Dakhah, vice-présidente de Quimper Bretagne Occidentale en charge de l’enseignement supérieur et vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation et de l’orientation au Conseil régional de Bretagne. Mais les entreprises locales peinent à recruter.

De fait, onze des 38 métiers industriels sont localement en tension : Technicien en automatique et informatique industrielle ; soudeur industriel ; technicien en chaudronnerie ; technicien en usinage assisté par ordinateur ; fraiseurs, réalisation de pièces mécaniques ; tourneur en réalisation de pièces mécaniques ; assembleur, monteur, de systèmes mécanisés ; technicien de production industrielle ; conducteur d’installation et de machines automatisées ; technicien supérieur en maintenance industrielle ; technicien de maintenance industrielle.

Pour contrer cette pénurie de main-d’œuvre, le programme Qualif Emploi de la Région Bretagne finance la formation des demandeurs d’emploi ou personne en reconversion à ces onze métiers en tension.

Source : Le Télégramme, éd. Quimper, 29/11/24