Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2024 ?
L’enquête « Besoins en main-d’œuvre » de France Travail, annonce 153 000 projets de recrutement en Bretagne pour 2024. Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Quels sont les métiers les plus recherchés ? Quelle est la proportion d’emplois permanents et où se concentrent les difficultés de recrutement ?
Après deux années historiques, les intentions d’embauche pour 2024 demeurent importantes, bien qu’en baisse (- 6,4 %) par rapport à 2023. Cette diminution est cependant moins marquée que celle observée au niveau national, qui atteint 8,5 %.
Ces enseignements sont tirés de l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins de main-d’œuvre des entreprises et sur leurs difficultés de recrutement anticipées.
Chiffres-clés de l’enquête pour la Bretagne
153 000
projets de recrutement
- 6,4 %
de projets de recrutement
60 %
des intentions d’embauche sont jugées difficiles par les entreprises
35 %
d’emplois saisonniers
Une dynamique de recrutement plus forte en région
Le ralentissement de l’économie et les incertitudes qui en découlent sont à l’origine de cette rétractation des projets de recrutement selon France Travail.
La diminution des intentions d’embauche touche particulièrement les secteurs de la construction (-22 %), du commerce (-18 %) et de l’industrie (-11 %). L’agriculture est le seul secteur qui affiche une croissance des intentions d’embauche, avec une évolution qui atteint 10 % par rapport à 2023.
Plus de six emplois sur dix dans le secteur des services
Avec près de 97 000 projets de recrutement, le secteur des services reste au premier rang des secteurs recruteurs en Bretagne.
Il est suivi par le secteur du commerce (11 %), puis l’agriculture et l’agroalimentaire, qui enregistrent un nombre de projets de recrutement quasi identique (environ 7 % du nombre total de projets).
Deux projets de recrutements sur trois proviennent d’établissements de moins de 50 salariés.
Un manque de serveurs et d’agents d’entretien
Les serveurs de café et restaurants, les aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration ainsi que les agents d’entretien de locaux sont les métiers les plus recherchés par les employeurs en Bretagne.
Hors emploi saisonnier, les principaux métiers qui recrutent demeurent les agents d’entretien de locaux, les aides à domiciles et les auxiliaires de vie, les aides de cuisine et les employés polyvalents de restauration.
Six projets de recrutement sur dix sont jugés difficiles
Parmi les 153 000 projets de recrutement déclarés, les entreprises anticipent des difficultés à recruter sur 60 % d’entre eux. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2023, mais reste largement supérieur à celui enregistré avant la crise sanitaire de la Covid-19.
Ces difficultés de recrutement sont particulièrement importantes sur certains métiers en tension continue. Le métier de couvreur qui arrive en tête des métiers jugés les plus difficiles à pourvoir, est structurellement en tension depuis 2015.