QuiForme, le référentiel qui croise des données sur les établissements de formation
Quelles sont les certifications Qualiopi détenues par un organisme de formation, son numéro de déclaration d’activité, ses habilitations à former sur certaines certifications ? C’est à ce type de questions que l’outil QuiForme peut répondre.
QuiForme est un référentiel des établissements de formation constitué et développé par le réseau des Carif-Oref. Il recense tous les établissements de formation professionnelle et les centres de formation d’apprentis. C’est également, pour les 19 Carif-Oref, un outil qui permet de garantir la qualité de la collecte des données de l’offre de formation.
Comment utiliser QuiForme ?
Pour consulter QuiForme, il suffit d’interroger le moteur de recherche avec le Siret, le Siren, le n° de déclaration d’activité ou le nom de l’organisme de formation.
Chaque fiche résultat comporte les renseignements relatifs à l’état administratif de l’organisme, à son numéro de déclaration d’activité, à ses certifications Qualiopi, à ses habilitations à former et/ou à organiser l’évaluation sur des certifications inscrites au RNCP ou au répertoire spécifique, et à ses coordonnées normalisées.
QuiForme est en accès libre sur le site intercarif.org.
Quelles sont les sources de données ?
QuiForme participe à l’urbanisation des systèmes d’information de l’écosystème emploi-formation. Il permet de retrouver, dans un même endroit, des données qui sont disponibles dans diverses bases de données.
Il croise les sources suivantes :
- liste publique des organismes de formation (DGEFP) ;
- BAN – Base adresse nationale (DINUM – Direction interministérielle du numérique) ;
- annuaire de l’éducation (ministère éducation nationale) ;
- RNCP et RS (France Compétences) ;
- référentiel Siret – UAI (Onisep) ;
- répertoire Sirene (Insee) ;
- offre Info (RCO) – Base Carif-Oref l’offre de formation professionnelle continue en France.