Recrutement. Cinq entreprises labellisées pour leur innovation
Sous l’impulsion du gouvernement, la sous-préfecture de Guingamp vient de créer « un réseau d’entreprises accueillantes, baptisé Degemer ». Cinq entreprises sont primées pour leurs actions innovantes pour recruter ou garder leurs salariés.
La sous-préfète Dominique Laurent part d’un constat : « En un an, entre septembre 2018 et septembre 2019, le chiffre d’affaires des entreprises en France a grimpé de 4,5 % et même 22 % pour les grandes entreprises. Dans le même temps, les investissements ont augmenté de 6,8 % dans le pays. Pourtant, nous avons toujours beaucoup de demandeurs d’emploi longue durée ». Le taux de chômage sur Guingamp est de 8,7 % pour la catégorie 1 (personne sans emploi, immédiatement disponible, tenue d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi…).
Ce réseau est né de la volonté de la sous-préfecture et de Pôle emploi « d’imaginer autrement le recrutement » au moment où il est difficile de recruter.
Des entreprises témoignent de leurs pratiques innovantes :
– L’hôtel La Demeure et le restaurant Sidonie ont privilégié des compétences de savoir-être pour recruter, comme l’empathie et curiosité envers les autres. Qualités que les recruteurs ont retrouvées en la personne d’un réfugié afghan.
– Une couvreuse forme des jeunes n’ayant aucune expérience.
– Des salariés de l’hôtellerie qui se réunissent pour décider de leur planning et participer au recrutement…