Recrutement. Partenariat Brittany Ferries / ENSM
Depuis 5 ans, l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) et la Brittany Ferries sont engagées dans le partenariat « School in ship ». La démarche permet à la vingtaine d’élèves de l’école d’officiers de marine d’embarquer, pour la première fois pour certains, dans des conditions de navigation réelles, au sein d’un navire de la Britanny Ferries. Ils bénéficient à bord de temps de cours et d’observation.
Cette opération permet à la Brittany Ferries de « tisser des liens avec les futurs officiers ; nous proposons des parcours professionnels à l’embarquement, avec des possibilités d’évolution à terre également », indique Frédéric Pouget, membre du directoire de l’entreprise. Le fort renouvellement des équipages et l’expansion des activités maritimes sous pavillon français va accroître les besoins en recrutement d’officiers les prochaines années. Ceux-ci sont souvent séduits par des armateurs battant pavillon étranger, précise-t-il. La démarche « School in ship » permettra peut-être d’inverser cette tendance…
Les deux partenaires viennent de renouveler la convention qui les lie. Grande nouveauté : les enseignants de l’ENSM profiteront également de sessions de navigation pour mettre à jour leurs connaissances sur les innovations digitales, électroniques et les navires de nouvelle génération qui seront propulsés au gaz naturel liquéfié.