Réforme de l’assurance-chômage. Effective au 1er juillet 2021

La réforme de l’assurance-chômage prendra effet au 1er juillet, a annoncé Elisabeth Borne, ministre du Travail. Si le Gouvernement a réalisé des ajustements du fait du contexte économique, les syndicats et le patronat restent mécontents. Les changements à venir : 

– Droits à indemnisation : avoir travaillé 6 mois (et non plus 4) sur les 24 derniers mois.

– Modification du calcul du salaire journalier de référence : les indemnités de 800 000 chômeurs devraient chuter de 20 %, selon l’Unédic, par rapport à ce qu’elles sont actuellement. Si les syndicats sont mécontents de cette mesure, le Gouvernement précise que la durée d’indemnisation potentielle sera plus longue et qu’un plancher de baisse a été introduit.

– Dégressivité des allocations : instaurée en 2019, cette mesure est temporairement gelée du fait du contexte économique. Concernant les chômeurs de moins de 57 ans gagnant plus de 4 500 euros bruts mensuels, elle ne prendra effet qu’à la fin du 8e mois de chômage (6e actuellement) après le 1er juillet 2021. Puis au 7e mois lorsque la situation économique s’améliorera.

– Bonus-malus sur les contrats courts : prise d’effet en 2022.

Les jeunes, les saisonniers, les cadres et les seniors seront les publics les plus impactés par cette réforme. Les chômeurs de longue durée ne devraient pas voir leur situation bouleversée du fait d’une couverture plus longue.