Réforme des retraites. Vers plus de solidarité avec les jeunes précaires et les travailleurs pauvres ?
Dans le cadre de la réforme des retraites, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a produit un document de travail que Les Echos ont pu lire sur « l’évolution des inégalités intergénérationnelles ». Il pointe le « risque que les générations [nées à la fin des années 80], ou du moins les individus les moins favorisés de ces générations, cumulent des carrières moins favorables et des conditions de départ à la retraite dégradées par rapport aux générations précédentes qui sont à la retraite ou sur le point de la prendre ».
Elles subissent une double peine : hausse du chômage et de la précarité professionnelle notamment liée aux précédentes réformes des retraites, ce qui obèrera leur niveau de retraite.
Face à des difficultés croissantes, Frédéric Sève, le négociateur CFDT des retraites propose, dans le cadre du futur régime universel, de donner des points retraite « gratuits » pour les chômeurs de moins de 25 ans non indemnisés. Il invite aussi à repenser le minimum de pension pour les travailleurs ayant fait une carrière complète avec un petit salaire.