La direction de la formation du Conseil régional de Bretagne se réorganise et change de nom

Depuis le 1er janvier 2023, la DEFTLV (Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie) se nomme la Direction du développement des formations et des compétences (DDFC).

Ces dernières années, la Direction de l’emploi et de la formation tout au long de la vie a développé la transformation de son offre de formation, les aides aux apprenants pour sécuriser l’accès et le maintien en formation, l’appui aux initiatives territoriales, cela afin de répondre de façon plus efficace et réactive aux besoins des employeurs, des publics et des territoires. Pour accompagner ces enjeux dans un contexte en constante évolution (économie, demande des publics, changements législatifs), l’ex DEFTLV se réorganise.

Les cinq services de la Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) et leurs missions

La Direction du développement des formations et compétences se compose d’une équipe de direction dirigée par Olivier Gaudin et de cinq services :

 

  • Un service ressources et dynamiques emploi formation (SERDEF)
    En charge de différents champs d’intervention transversaux à l’ensemble de la direction : le suivi de la relation aux usagers, les partenariats stratégiques, l’accompagnement des dynamiques territoriales, la stratégie SI et qualité de la donnée, l’évaluation des actions et dispositifs de la direction.

 

  • Un service développement des formations professionnelles (SDEFOP)
    En charge du développement de l’offre de formation PRÉPA et QUALIF Emploi via les marchés publics et les réponses apportées aux territoires via les Actions territoriales, de l’apprentissage (investissement dans les CFA et fonctionnement de la formation), l’accompagnement des organismes de formation (transformation de la formation et la digitalisation).

 

  • Un service développement des formations sanitaires et sociales (SDFOSS)
    En charge de l’agrément et du financement des établissements de formation sanitaire et social, de l’animation du réseau.

 

  • Un service accompagnement des personnes (SACOP)
    En charge des aides individuelles aux apprenants, de l’aide financière à la formation pour les stagiaires, du soutien aux initiatives régionales et territoriales visant à faciliter l’accès et le maintien dans la formation des personnes en recherche d’emploi, du suivi des publics spécifiques (jeunes, BRSA, personnes en situation de handicap…).

 

  • Un service fonctionnel et de gestion de la formation (SEFOG)
    En charge des questions juridiques, administratives, budgétaires et financières. Dorénavant, il intègre également les activités liées à la gestion de la formation.

 

La DDFC assure également une animation fonctionnelle des Unités Territoriales Emploi Formation Orientation (UTEFO) dans le cadre de la déclinaison territoriale de la politique publique formation professionnelle.

L'organigramme de la Direction du développement des formations et des compétences (DDFC)

Visuel GREF

Source : Conseil régional de Bretagne