Relance du financement des contrats de professionnalisation expérimentaux

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, a validé la reprise du financement des contrats de professionnalisation expérimentaux, permettant ainsi aux opérateurs de compétences de les prendre en charge.

Dans un courrier adressé à France compétences datant du 21 juin 2024, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a confirmé la relance du financement des contrats de professionnalisation expérimentaux. Ceux-ci pourront de nouveau être pris en charge par les opérateurs de compétences (Opco) jusqu’au 31 décembre 2024.

La prolongation du soutien financier dédié au dispositif, actée fin 2023, avait été remise en cause au printemps 2024 dans le cadre de restrictions budgétaires. Cette relance permet à France compétences de financer rétroactivement les contrats signés fin 2023.

Catherine Vautrin a demandé à France compétences de fournir, d’ici octobre, une estimation des coûts pédagogiques liés à ces contrats.

Contrairement aux contrats de professionnalisation « classiques », les contrats de professionnalisation expérimentaux permettent d’acquérir des compétences spécifiques sans viser une certification. Lancés en 2018 par la loi Avenir professionnel, ils visent à offrir des parcours de formation personnalisés et à favoriser le développement de compétences pour répondre aux attentes du monde du travail.

Aller plus loin

Comment fonctionne le contrat de professionnalisation expérimental et quelles sont ses nouveautés ?

Publié le  
Lefebvre Dalloz