Rennes devient un pôle national d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle
Depuis le 21 mai 2024 et l’annonce d’Emmanuel Macron, la France compte neuf pôles d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle. Ces clusters, spécialisés en IA, sont sélectionnés par un jury international et dotés d’une enveloppe de 360 millions d’euros sur cinq ans. L’un d’eux est breton.
Porté par l’Université de Rennes et ses partenaires (DGA-MI, Région, Rennes métropole, Orange, Airbus, Thales, Naval Group…), le projet SequoIA vise à « construire un écosystème de recherche et innovation d’excellence sur l’intelligence artificielle en s’appuyant sur les forces existantes et des partenaires pour développer des applications concernant la cybersécurité, la défense, l’environnement et l’océan », indique Guillaume Gravier, directeur de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) de Rennes, directeur de recherche au CNRS, spécialiste du traitement automatique des langues et porteur du projet SequoIA.
Le projet rennais SequoIA ambitionne de « développer de manière significative une formation plutôt orientée master doctorat d’excellence, d’investir dans la recherche et créer des ponts entre recherche académique et la recherche industrielle ». Il bénéficie de 20 millions d’euros.
Source : Le Télégramme, 24/05/24