Appel à projets. AMI Repérage et remobilisation des publics éloignés de l’emploi
La Dreets Bretagne lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’offre de repérage et de remobilisation (O2R). Cette initiative vise à identifier et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ne sont pas suivies par le Réseau pour l’emploi.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités déploie une nouvelle offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi.
Mise en œuvre par les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), cette offre répond aux besoins spécifiques de chaque territoire par le biais d’appels à manifestation d’intérêt (AMI). L’objectif est de leur proposer des parcours de remobilisation socio-professionnelle, facilitant leur intégration dans les dispositifs existants ou leur retour à l’emploi.
La Dreets Bretagne a mis en ligne l’AMI le 8 juillet 2024.
Une offre d’accompagnement complémentaire
L’offre de repérage et de remobilisation, instaurée par la loi pour le Plein emploi du 18 décembre 2023, découle des analyses des expérimentations menées par la DGEFP depuis 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ces initiatives, comme 100 % inclusion et l’intégration professionnelle des réfugiés, ont permis d’accompagner les publics éloignés de l’emploi via des parcours personnalisés.
L’offre attendue doit s’articuler avec celle proposée dans le territoire, en particulier celle mise en œuvre par le Réseau pour l’emploi (France Travail, Missions locales, Cap emploi), les opérateurs du Contrat d’engagement jeunes en rupture (CEJ JR), les opérateurs conventionnés par la Région Bretagne dans le cadre de l’offre PRÉPA et les opérateurs AGIR.
Qui peut candidater ?
Tous les opérateurs publics ou privés éligibles, capables :
· D’atteindre les publics vulnérables.
· De proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires aux services existants.
Les candidatures doivent être soumises en ligne via le site internet Démarches simplifiées. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre 2024 à 23 h 59 (après cette date, il ne sera plus possible de déposer de dossier). Les lauréats seront conventionnés pour trois ans.