Replay. Accueil des apprentis RQTH : la majoration du coût contrat expliquée
La Dreets, l’Agefiph et les Opco précisent les modalités de demande de majoration du coût-contrat dans le cadre de l’accueil d’apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l’articulation avec d’autres aides. Retour sur le webinaire organisé le 11 janvier 2024 à destination des OFA/CFA.
Une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage
La bonne intégration et l’accueil d’un apprenti bénéficiaire d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), que ce soit dans l’entreprise ou en CFA, est une condition de réussite et de succès de la formation.
Pour compenser les besoins liés à la situation de handicap de l’apprenti et aménager le parcours d’apprentissage au sein du CFA, la loi « Avenir professionnel » prévoit une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes disposant de la reconnaissance de travailleurs handicapés.
Quels coûts sont concernés par la majoration ?
Ce sont les coûts supplémentaires générés et supportés par le CFA en fonction de la situation de handicap de l’alternant. Ils peuvent être pris en charge en totalité, ou en partie, par cette majoration.
Dans ce cadre, les apprentis concernés peuvent bénéficier d’une évaluation particulière de leurs besoins de compensation pour adapter leur parcours d’apprentissage.
Les aménagements nécessaires à la sécurisation du parcours peuvent consister en :
- des aides humaines ;
- des aides animalières ;
- des aides techniques (des adaptations pédagogiques et d’apprentissage) ;
- un soutien particulier sur des compétences clés qui auraient dû être acquises, mais qui n’ont pu être consolidées.
Ces aménagements donnent lieu à une majoration du niveau de prise en charge, dans une limite maximale de 4 000 € par année d’exécution du contrat en complément du coût contrat (décret n°2020-1450 du 27 novembre 2020).
Le replay du webinaire du 11/01/2024
Intervenants :
- Géraldine Blanchet-Clisson, référente apprentissage, chargée de pilotage des parcours, emploi, compétences, Dreets Bretagne
- Marina Le Quéré, chargée de projets emploi formation, Akto
- Myriam Touzeau, conseillère aux actifs et référente handicap, Ocapiat
- Patrice Lemaitre, chargé d’études et développement, délégation régionale Bretagne, Agefiph
Le référent handicap du CFA : un interlocuteur privilégié
Dans le cadre de la majoration du coût contrat, le référent handicap du CFA joue un rôle particulier. Il va en effet être le responsable et le garant de cette demande et du recueil des besoins de l’apprenti et de la sécurisation du parcours d’apprentissage. C’est lui qui élabore la demande de majoration du niveau de prise en charge en lien direct avec l’apprenti, sa famille et toutes autres personnes compétentes. Il peut également mobiliser, au besoin, une compétence externe (Agefiph, Cap emploi, etc.).
Un référentiel pour définir le montant de la majoration
Les modalités de majoration se basent sur l’application d’un référentiel et d’une grille d’évaluation indicative. Six modules permettent de définir le montant de la majoration :
- Évaluation des besoins de compensation et définition des adaptations
- Adaptation pédagogique et aménagements des épreuves (de sélection, de positionnement, ou de validation)
- Équipement technique : expertise sur l’acquisition – l’installation – l’appropriation – l’utilisation
- Soutien à la formation en entreprise
- Accès aux droits – ouverture des droits, mobilisation des dispositifs
- Accès à l’autonomie – accompagnement de la personne
Quelles démarches pour bénéficier du financement ?
La demande de majoration doit être formulée par le CFA et adressée à l’Opco dont dépend sa branche professionnelle.
La demande doit comporter :
- Une convention de formation qui mentionne :
– le montant des coûts pédagogiques de la formation par an ;
– le Cerfa (en ayant pris soin de cocher la case « déclare bénéficier de la recommandation travailleur handicapé ») ; - La facture précisant le montant majoré.
La demande de majoration du niveau de prise en charge peut intervenir en cours d’année même si la RQTH a été obtenue au cours de la même année.
La compensation en formation : les aides et prestations de l’Agefiph
En articulation avec cette majoration, ou pour les apprentis détenteurs d’un autre titre que la RQTH, le CFA peut mobiliser les aides et les dispositifs de l’Agefiph afin de compléter la prise en charge des adaptations identifiées.
- Aide à l’adaptation des situations de formation (2ASF)
- Aide technique en compensation du handicap