Replay : Agriculture de demain, un champ de compétences à cultiver
Diversification des profils, hausse du salariat et diminution des emplois familiaux, activités complémentaires ou encore nouveaux modes de production : le monde agricole connaît de profondes mutations.
Qui seront les agriculteurs de demain ? Quelles compétences devront-ils développer ?
Retour sur le webinaire du mardi 10 septembre 2024.
Les métiers de l’agriculture évoluent et embauchent. Selon la dernière enquête « Besoins en main-d’œuvre » (BMO) de France Travail, l’agriculture affiche une croissance des intentions d’embauche en 2024, avec une évolution qui atteint 10 % par rapport à 2023.
Dans cette vidéo, nos invitées nous présentent :
- Le témoignage d’une journée type et des compétences attendues dans un élevage de porc
- L’agriculture bretonne en quelques chiffres clés
- L’emploi agricole et le marché du travail
- L’évolution du contexte et son impact sur les besoins en compétences
- Les profils d’agriculteurs en 2040
Le replay du webinaire
Les intervenantes du webinaire
Anne Bertagnolio, chargée de mission emploi formation à la Chambre d’agriculture de Bretagne.
Louise Maurice, chargée de projet emploi formation à l’Anefa (Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture).
Avec le témoignage de Nolwenn, salariée en élevage de porc.
Étude. Quels besoins en compétences, en 2040, pour les agriculteurs bretons ?
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez notre article et l’étude complète sur les besoins en compétences dans l’agriculture en 2024.
En 2040, la Bretagne devrait compter, selon une étude prospective des Chambres d’agriculture de Bretagne, deux types d’exploitations agricoles : certaines de très grande taille, d’autres plus petites, orientées vers les circuits courts et souvent en multiactivités. Les profils des agriculteurs se diversifieraient pour atteindre 7 profils différents, allant du néorural avec des pratiques durables à une agriculture de très haute technicité. Comment répondre, tant en formation initiale que continue, à ces futurs besoins en compétences ? Et relever les nombreux défis actuels que rencontre la profession ? Lire la suite… |