Replay. Du pinceau à l’IA, qui sont les futurs professionnels de la culture en Bretagne ?
Nouvelles tendances technologiques, environnementales, sociétales ou encore sectorielles, le monde de la culture connaît de profondes évolutions. Lors de ce webinaire du 21 novembre 2024, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’Éducation Artistique et Culturelle en Bretagne (EAC) a présenté les compétences de demain et l’évolution des métiers de la culture.
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de l’Éducation Artistique et Culturelle en Bretagne a réalisé un diagnostic emploi/formation/compétences sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Bretagne. On fait le point avec Aurélia Leroux, directrice opérationnelle du Campus.
Le replay du webinaire
Industries culturelles et créatives : de quoi parle-t-on ?
Les industries culturelles et créatives regroupent 14 filières. Elles représentent un « poids lourd » de l’économie nationale, avec un chiffre d’affaires deux fois plus important que le secteur de l’automobile. Elles se caractérisent par une grande majorité de petites et micro-entreprises, avec de forts enjeux en termes de formation et de professionnalisation.
Qu’est-ce qu’un Campus des métiers et des qualifications ?
Il existe 120 Campus en France. Ils rassemblent, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs qui interviennent en partenariat pour faire évoluer et développer la carte des formations et l’adapter aux enjeux du secteur. Ils sont centrés sur des filières d’excellence.
La Bretagne compte cinq Campus des métiers et des qualifications (CMQ). Quatre d’entre eux ont le label Excellence.
21 compétences d’avenir pour les métiers de la culture demain
Pour chacune des quatorze filières des industries créatives et culturelles, le diagnostic propose des compétences spécifiques à développer, qu’elles soient techniques, sectorielles, sociales ou environnementales.
Parmi celles-ci, 21 compétences d’avenir ont fait l’objet de fiches descriptives.
Leur objectif : permettre aux acteurs de se saisir des enjeux et engager des discussions sur la prospective des métiers de la culture.
Elles sont classées en quatre grandes tendances :
Un exemple de fiche compétences : pilote d’intelligence artificielle
Comment le secteur des industries créatives et culturelles va-t-il appréhender ces nouvelles technologies et évoluer avec ?
Toujours organisées selon le même modèle, les fiches invitent les acteurs à réfléchir sur la compétence ciblée et à trouver ensemble des pistes pour innover et accompagner les changements induits par ces nouvelles capacités professionnelles.
Retrouvez, dans le webinaire, plusieurs exemples de fiches compétences décryptées par Aurélia Leroux.