Replay. Formation : plus jamais sans l’IA ?
Vous étiez 150 professionnels à participer mardi 5 décembre au Rendez-vous du Pacte sur les outils et les usages de l’intelligence artificielle en formation. Une webconférence suivie d’un atelier organisé par la Région Bretagne et le GREF Bretagne.
Notre invité, Julien Morice, expert en e-learning, présente les différentes possibilités offertes par l’IA avec un prisme « outil ». Il nous explique les formats d’entrée sur les outils et les formats de sortie. Comment créer un texte à partir d’une consigne ? Comment créer une image à partir d’un texte ? Comment créer un diaporama à partir d’un texte ?
Le replay du webinaire
Pour cheminer pas à pas sur les outils, visionnez l’intégralité du webinaire.
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle va interroger un corpus de données. En fonction des mots clés que nous lui aurons donnés, elle va apporter la réponse la plus prédictive. On parle également d’intelligence algorithmique.
Comment utiliser un robot conversationnel ? Qu’est-ce qu’un prompt ?
Le plus connu des robots conversationnels est ChatGPT. Il suffit de créer un compte pour entamer la conversation.
Pas à pas, Julien Morice nous montre comment interroger ChatGPT. Pour cela, il est nécessaire de créer un prompt. Le prompt est une instruction donnée à l’intelligence artificielle. À noter : le langage pour communiquer avec l’IA est le langage courant. Il est possible de poser une question et le chatbot répond par écrit. Il s’ensuit un échange, comme s’il s’agissait d’une conversation avec un collègue.
En formation, les outils de l’IA sont en quelque sorte l’assistant du formateur
Il devient alors simple de converser avec l’IA et de lui demander de créer des séances de formation, d’identifier des compétences à acquérir, de créer des questionnaires d’évaluation, des énoncés à partir de résultats… les possibilités sont infinies.
D’autres outils permettent de créer des images, des diaporamas, des vidéos. Julien Morice parle de « formateur augmenté » par les outils de l’IA.
Retrouvez ici le support de Julien Morice et découvrez les possibilités des différents outils :
En quoi le rôle du formateur évolue ?
Il y a différentes façons d’utiliser les outils. En partant d’un prompt créé par vous, en copiant des exercices déjà existants… Quelles que soient les options, le formateur reste l’expert des contenus.
L’IA permet de dégager du temps pour le formateur pour être plus présent aux côtés des apprenants les plus en difficultés en mettant en place des travaux plus autonomes et une pédagogie différenciée.
Comment vérifier si les informations proposées sont fiables ?
Il existe différentes versions de ChatGPT, la version payante permet de demander au robot d’où viennent ses sources. Il identifie alors la liste des sources dans laquelle il a puisé. Il est possible également de lui demander de puiser uniquement dans des types de sources (françaises, universitaires, etc.).
Les créations (images, vidéos) sont-elles libres de droit ?
Les formateurs peuvent créer des visuels pour illustrer leur cours. Aujourd’hui ces créations sont libres de droit. Il est possible de créer des visuels qui s’inspirent d’autres images.
Et, bien sûr, ChatGPT ou autre robot conversationnel, peut nous aider à rédiger une consigne qui sera donnée à l’outils de création d’images ou de vidéos !
Où en sont nos participants sur les outils de l’IA ?
L’IA en un mot, c’est quoi ?
Et vous, dans votre pratique, où en êtes-vous ?
Julien Morice, notre invité, expert en e-learning
Julien Morice est avant tout un passionné du e-learning et des processus d’apprentissage.
Partageur, il diffuse son expertise et ses connaissances à travers plusieurs médias. Il aime tout ce qui commence par « pédago « : créateur du PédagoTube, du PédagoCast, de la Pédagoschool et de la PédagoNews. Vous le retrouverez facilement sur le web ! Il est par ailleurs responsable du service d’ingénierie pédagogique à l’Institut Mines-Télécom Business School. |