Replay. Inspiration formation : approches pédagogiques et intelligence collective, et si on expérimentait ?
Coup d’envoi de la nouvelle série Inspiration formation, initiée en partenariat avec la Région. Au programme : les pédagogies actives et l’intelligence collective. Retour sur cette expérience apprenante qui a réuni plus de 150 personnes le 4 juillet 2024.
Lors de ce premier atelier en ligne visant à imaginer ensemble la formation de demain, Charlotte Velly, formatrice et facilitatrice expérimentée, a présenté les concepts de pédagogie active et d’intelligence collective. Elle a donné des clés pour s’en inspirer et optimiser les formations.
Pédagogies actives et intelligence collective : combo gagnant pour favoriser l’engagement des apprenants
Retour aux fondamentaux en s’appuyant sur la pyramide des apprentissages, le schéma d’HEC Montréal. Les taux de rétention sont plus élevés lorsque les apprenants sont activement engagés dans des méthodes comme les discussions de groupe (50 %) et l’enseignement par les pairs (90 %), par comparaison avec l’apprentissage passif comme les cours magistraux (5 %).
Les méthodes d’intelligence collective reposent sur la synergie des connaissances et compétences d’un groupe pour résoudre des problèmes, prendre des décisions ou innover.
Ce qui émerge de la collaboration dépasse la somme des contributions individuelles. En intégrant l’intelligence collective, les pédagogies actives enrichissent l’apprentissage collaboratif, favorisent la co-construction des savoirs et stimulent la créativité des participants.
L’intelligence collective transforme les dynamiques de formation en un véritable écosystème d’apprentissage participatif, où l’engagement et la motivation des apprenants sont amplifiés par la coopération.
Un atelier en ligne pour découvrir des méthodes et outils très concrets
Pendant 1 h 30, Charlotte Velly, facilitatrice et formatrice à Rennes, a guidé les participants à travers un parcours conçu pour intégrer l’intelligence collective dans les approches pédagogiques. Le maître-mot de cet atelier ? L’expérimentation.
Les participants ont été invités à réfléchir individuellement sur leurs pratiques pédagogiques actuelles et sur les défis qu’ils rencontrent. Cette phase a permis à chacun de se concentrer sur ses propres besoins et attentes. L’intervenante a ensuite décrit des étapes clés comme l’accueil des apprenants, l’inclusion, la divergence d’idées, l’émergence et la convergence, pour une formation interactive et engageante.
Elle a également souligné l’importance d’une posture de facilitation humble et collaborative pour le formateur. Les participants ont ensuite découvert une méthode de séquençage en huit étapes et une sélection d’outils à utiliser en présentiel et à distance. Chacun est ressorti de l’atelier avec les apports théoriques, une boîte à outils prête à l’emploi et les fiches de partage de pratiques rédigées lors des temps en groupes.
Charlotte Velly met à disposition ce site de capitalisation. Vous y trouverez en un seul et même endroit le support et toutes les ressources évoquées lors de cet atelier. C’est parti pour booster vos formations grâce aux pédagogies actives et les repères de l’intelligence collective.
Cet atelier en ligne a non seulement permis de découvrir et tester des techniques innovantes pour dynamiser les formations, mais a également renforcé l’importance de l’intelligence collective dans les pratiques pédagogiques.
En lançant cette série Inspiration formation, la Région propose aux professionnels de la formation d’enrichir leurs pratiques et de s’inspirer mutuellement pour imaginer la formation de demain.
Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les futurs évènements.